Thursday, December 3, 2009

Siem Reap - Jour 2

Bonjour,
comme prevu c'etait la journee de tous les dangers pour moi...
En prevision de mon depart matinal vers 5-6 heures, j'avais rapidement dine dans l'hotel. Rapidement car l'hotel etait desert, abandonne par les touristes chinois partis manger en ville... ainsi le lobby n'invitait guere a la flanerie...
Je suis donc monte dans ma chambre mais comme je suis un incorrigible zappeur, j'ai zappe jusqu'a minuit, oubliant rapidement mes resolutions de couche-tot... Quand le reveil a sonne 5 heures, je l'ai joyeusement envoye promener et me suis reveille 1 heure plus tard... 6 heures, parfait pour prendre la route sur mon velo tout terrain loue 5 dollars a l'hotel...
Me voila donc sur la route poussiereuse pour aller voir le fameux Bayon tot le matin pour eviter les hordes de touristes...
La temperature est fraiche et c'est tres agreable de rouler dans ce paysage rural, de doubler les jeunes enfants en velo partant pour l'ecole,... je suis excite par cette nouvelle journee... Mon coup de pedale est veloce mais je decide tout de meme de tricher un peu en m'accrochant a un tracteur local.. j'arrive en moins d'une demi-heure a l'entree d'Angkor Thom et y penetre par sa superbe porte... Je dois rouler encore 2-3 kilometres a travers la foret pour atteindre le Bayon... Je l'attendais tres beau, il est en fait magnifique, splendide, exuberant avec ces multiples visages au sourire serein...
Je decide de prendre mon petit-dejeuner avant d'attaquer la visite. Je suis immediatement entoure d'une poignee d'enfants essayant de me vendre leur souvenirs a 1$... je m'amuse avec eux... Tout au long de la journee, je vais m'apercevoir de leur omni-presence qui au bout d'une journee devient un peu usante... Certes ils sont mignons et on peut facilement se mettre a leur place ou a celle de leurs parents, mais cela devient evidemment crispant d'etre pris pour un porte-monnaie ambulant... Encore une fois, je pense qu'ils ont raison de profiter du tourisme car cela permet d'ameliorer leurs conditions de vie. Cela me fait penser au refrain que j'entends regulierement sur Angkor" Il faut y aller vite car c'est en train de changer"... reference routarde au fait qu'il y a beaucoup de monde sur les sites... je pense au contraire qu'il faut s'en rejouir... ce ne sont pas les routards qui depensent un minimum dans le pays qui vont aider la croissance touristique. Il faut du bon touriste qui depense du lourd, il faut des groupes et pas nos amis les routards... desole mais ils m'agacent a toujours vouloir avoir raison et a vous donner des lecons sur ce qu'est le vrai tourisme "authentique"...
Revenons a nos moutons. En la matiere le Bayon n'est pas une chevre. Sa forme grise est un peu effrayante de l'exterieur mais la decouverte est somptueuse, les gravures magnifiques. Ici comme dans beaucoup de lieux que je vais visiter, il y a un travail permanent de remise en etat par les differentes nations europeennes et autres. Je suppose que c'est le benefice d'etre liste comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Bravo !
Apres le Bayon, je marche vers Baphuon puis la Terrasse des Elephants et celle du Roi Lepreux. La Terrasse des Elephants m'impressionne vraiment, surplombant cette place royale ou devait se reunir le peuple... Je croyais presque entendre les cris de la foule de l'epoque... J'enfourche encore mon velo pour aller voir le Preah Khan. Il va se faire desirer car je dois encore faire quelques kilometres et pas du plat !!! Cela va etre une revelation car le lieu est magique avec cet algnement vers l'Est. Je vous passe la description car les differents de guide le font mieux que moi. Ici ce qui me plait c'est l'environnement car tous ces sites d'Angkor au milieu d'une foret avec des arbres immenses...
J'avais ensuite decide de visite le Ta Prohm et sa nature envahissante mais je me perds... Il est 13heures et mon ventre crie famine... je vais devoir encore patienter... profitant d'etre en VTT, je passe a travers chemin. C'est magnifique car je suis seul dans cet environnement touristique. Malheureusement je m'egare encore plus... il fait chaud et mes jambes sont lourdes...
Finalement je retrouve la porte Est d'Angkor Thom et visite le Ta Keo... mon ventre s'indigne carrement et brise le silence du lieu... Je roule encore un peu et j'arrive finalement au Ta Prohm. Evidemment un alignement de restaurants d'ou sortent immediatement une armee de representantes criant "Mister! Water", "Mister, food". Je suis aux anges. Je ne prends pas de risque et un riz frit au poulet fait l'affaire... Je me fais ensuite un petit plaisir avec le supreme cornet a la fraise... et voila ! C'est parti pour le Ta Prohm ! La structure est impressionante mais evidemment l'attraction c'est la nature qui y habite, ces arbres qui se croient chez eux... superbe ! La ballade est vraiment geniale...
Je repars et je pense qu'il me faut bien faire une 15aine de kilometres... bon alors il va falloir que je trouve de l'energie que je ne pense plus avoir...
Ca va etre dur dur mais je puise de l'energie dans le paysage et les nombreux sourires que tous les gens me font... C'est incroyable de voir un peuple avec un sourire si naturel. La Thailande le pays du sourire peut bien s'accrocher car le sourire y est commercial maintenant. Les khmers sont tous faciles du sourire (sauf les douaniers!!!) et c'est contagieux !
Je m'arrete en chemin pour voir des gamins grimper dans un arbre pour plonger directement dans l'un des lacs pres d'Angkor Wat... cris et rires au rendez-vous... ca me ferait bien envie une petite tete rafraichissante dans l'eau !!
Je reprends ma route puis je vois passer un tracteur et m'y accroche; le papy assis sur des kilos de banane se marre en me montrant un sourire edente, j'adore ! Nous repassons devant Angkor Wat et les touristes jouissent de ce spectacle inattendu...
Bientot je m'apercois qu'une troupe de motocyclistes nous suit a distance... que veulent ils ? Je vais bientot m'en rendre compte quand la route avec mon papy se separe car le gang des 3 motos m'attend... 5 jeunes hommes me font face...et engagent la conversation, assurement curieux de savoir qui je suis et ce que je fais ici... c'est agreable et nous faisons un bout de chemin ensemble, moi au milieu et mes 3 motos garde du corps !
L'un d'eux me demande si je veux voir sa maison... c'est une chance que je saisis immediatement et nous sommes bientot la... je suis immediatement accueilli par la mere et la grand-mere, ravies d'avoir de la visite. Je suis traite comme un VIP. Elles ordonnent a l'un des jeunes de monter chercher des noix de coco dans l'arbre pour me rafraichir. Tel un singe, il s'y emploit sans tarder... apres une visite de la propriete un echange d'email est fait. Un espoir pour eux ? Peut etre. Le fiston de la maison me demande si je veux bien etre son "oncle". Je ne sais pas trop si cela signifie qu'il me demande de l'argent mais je choisis de ne pas le prendre sous cet aspect. Pourquoi corrompre une relation amicale simple avec de l'argent ? Apparemment ce n'est pas ce qu'il attendait...
Je finis les quelques kilometres qui me separent de l'hotel,completement extenue...(ma condition physique est vraiment minable!!).
J'arrive et je rencontre les 2 sales de l'hotel et je tape la causette puis apres un passage par la douche je vais piquer une tete dans la piscine deserte et un peu fraiche. J'enchaine par une heure de massage pendant laquelle je ronfle copieusement...
Je dois ensuite diner avec Annette, la directrice de Destination Asia a Siem Reap qui travaillait a Bangkok auparavant.
Nous nous retrouvons dans LE coin branche de la ville: Pub Street. Apres un rapide verre, nous allons manger des tapas khmers... la soiree est sympa mais je croule de fatigue, baillant a tout va (quitte a etre malpoli!)... La fatigue est une horreur et quand je remonte dans mon tuk-tuk, je vois deja mon lit qui m'appelle...
La nuit sera belle...!
A+

1 comment:

  1. super recit .., ca donne envie d'y aller ... mais avec quelques photos, ce serait le top ....

    ReplyDelete